
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Il s’agit d’un nouveau droit à la formation professionnelle qui permet à tout salarié ou demandeur d’emploi de se former dès son entrée dans la vie professionnelle. Il vous permet de cumuler plusieurs avantages et vous garantit une autonomie dans la gestion de vos heures de formation.
Le CPF est crédité en heures à la fin de chaque année sachant qu’il n’est pas possible de dépasser les 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les employés à temps plein, leurs heures de formation sont alimentées de 24 heures par an sur les 5 premières années puis de 12 heures par an pendant 3 ans, jusqu’à atteindre le plafond maximal de 150h.
Pour le cas d’un employé travaillant à temps partiel, les heures de formations sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué.
Exemple : Si vous êtes un agent à temps plein ayant à votre disposition 144 heures sur votre CPF au 1er janvier 2021. Dans le cas où vous consommez 30 heures en cours d’année 2021, vous aurez une alimentation de 12 heures au titre de cette année. Votre CPF se calcule donc comme suit: CPF= 144 – 30 +12= 126 heures.
Le compte personnel de formation (CPF) cumule les droits qu’un employé acquiert tout au long de sa vie active et jusqu’à la retraite. Tout salarié peut utiliser ces droits et cela même en période de chômage. Pour suivre une formation certifiante dans le cadre du CPF, il faut accéder à la plateforme gouvernementale Mon compte formation.
Le CPF est alimenté en fonction du nombre d’heures de travail effectuées par le salarié, ainsi que par tout abonnement réalisé. Il fait l’objet d’une gestion externalisée auprès de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC).
Toutes nos formations sont éligibles au droit du CPF.
Un employeur n’a pas besoin d’effectuer une déclaration spécifique au titre du CPF. Les données d’activité de l’employé figurant sur la DADS seront directement transmises par la CNAV à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sans intervention de sa part.
Toute personne engagée dans la vie active âgée de 16 ans ou plus avec 15 ans en contrat d’apprentissage a le droit au CPF. Ce droit ne s’attache pas aux contrats de travail. l est ouvert aux:
- Salarié(e)s, peu importe qu’il soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, jusqu’à leur départ en retraite.
- Personnes à la recherche d’emploi
- Individus en reconversion professionnelle
- Étudiants exerçant en parallèle de leurs études une activité salariale.
- Employé(e)s indépendant(e)s tel qu’un artisan ou un commerçant.
- Micro-entrepreneur(e)s, auto-entrepreneur(e)s, agriculteur(rice)s, artistes etc.
- Professions libérales ou non-salariées
- Agents publics qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels